avec Pierre C.J. Vaissière, et Martine Alix Coppier
Accueil Invitation au voyage Supports Mise en oeuvre Qui nous sommes Contact et liens Mentions légales
mise en oeuvre  :  6 champs d'investigation ET D'expérimentation

La création, axe du vivant
« La création est le fondement de la vie : sans elle nous ne serions pas. Que ses œuvres soient d'esprit, de chair ou de matière vulgaire, l'homme est voué à créer pour ne pas disparaître. »

Langage et pensée créatrice
Difficile de concrétiser une idée brute et abstraite sans un langage. Celui-ci permet de structurer l'idée, de l'organiser, d'en tracer des contours logiques et de lui donner sens en l'incarnant. L'expression pensée créatrice nous renvoie à l'idée que "la matière est de la lumière refroidie, idée qui apparaît dans certaines grandes traditions (penson à l'expression "le verbe s'est fait chair"), chez des mystiques et, d'une autre façon, en physique contemporaine.

…pour abattre les barrières, s'autoriser, oser et transgresser, ouvrir le champ à d'autres possibles ; épanouir ses talents, développer ses potentiels de création ; devenir l'artisan de sa vie ; imaginer et réaliser des œuvres concrètes et novatrices ; trouver des solutions à un problème donné AVEC LES TECHNIQUES DE CRÉATIVITÉ.

…pour se connaître et se reconnaître ; relever ses préjugés, idées reçues, pensées et croyances infondées ; identifier ses ignorances et savoirs insoupçonnés ou oubliés ; gagner en lucidité et en précision ; se départir de ses illusions ; avoir un discours cohérent, logique et audible… AVEC LA MAÏEUTIQUE.

écriture créative ;
apprentissages ;
résolution de problèmes, innovation, création de produit, création artistique ;
méditations, états modifiés de conscience, rituels ;
jeux ;
hémisphères cérébraux et langage corporel.

DEUX supports féconds…

S'inventer une vie fertile est une aventure aux multiples découvertes, surprenantes lorsque s'agitent des neurones habituellement peu sollicités. On larguera les amarres qui rattachent aux certitudes, aux croyances infondées, aux idées reçues et au conformisme… Une navigation à vue et parfois agitée qui devrait permettre à chacun de voir s''épanouir ses talents et émerger ses ressources créatives, parfois modestes graines plus prometteuses qu'il n'y paraît.
Outils en main on plantera celles que l'on aura sélectionnées. On abreuvera la terre, on la nourrira, on fera venir le soleil, on veillera au grain. Viendra alors le temps de la récolte. Que l'on arrosera comme il se doit !

PIERRE CJ VAISSIÈRE

UNE INVITATION  AU VOYAGE
fin début précédent pause suivant CONTACT QUI NOUS SOMMES

Succinctement dévoilés : Pierre CJ Vaissière et Martine Alix Coppier

NOS CRéATIONS


autour du livre
arts plastiques
art culinaire

Accueil Invitation au voyage Supports Mise en oeuvre Qui nous sommes Contact et liens Mentions légales
calendrier des activités pédagogie Mise en oeuvre

Abattre les barrières

Un exemple de sophisme où la logique
et le simple bon sens sont mis à mal.

Supports
Invitation au voyage

<

cliquer ici

cliquer ici

PRESSE

Des précisions ou commentaires en cliquant par ici. Un clic ailleurs pour les masquer

Se voir dans un miroir ne prouve en rien que nous existons. Mais cela ne prouve pas plus que nous n'existons pas.
Le miroir est un fieffé menteur, on le sait, tout autant que celui dont il renvoie l'image. Le miroir ne dirait-il pas la vérité si, nous en éloignant par notre gauche notre reflet, lui, s'éloignerait dans le sens opposé ?
Si créer un tel miroir mettait un terme à ce questionnement abyssal, cela mériterait-il pour autant de se torturer les méninges ?