cliquer pour masque rle portrait de P.C.J.V. avec Pierre C.J. Vaissière, et Martine Alix Coppier
Accueil Invitation au voyage Supports Mise en oeuvre Qui nous sommes Contact et liens Mentions légales

Cuisiniers atypiques sans autre formation dans ce registre que celui des papilles et de la débrouille, PIERRE CJ VAISSIÈRE et JEAN-MICHEL THIBAUX (une rencontre fomentée par MARTINE ALIX COPPIER) se sont lancé un défi : participer au célébrissime concours culinaire STARS EN CUISINE* lors de la Semaine du Goût à Sainte-Maxime, cru 2013, sur le thème de la Littérature. Un concours sous l'égide de GUI GEDDA et MICHEL HÉBRÉARD.
Plus habiles de la plume que de la fourchette (quoi que…), des couteaux et autres instruments de torture qui rutilent dans les cuisines, ils ont cependant décroché le prix MARCEL PAGNOL pour leur création : Rougets de l'île à la Marseillaise. Ce qui n'est pas rien puisque MAX CALLEGARI (Le Logis du Guetteur, aux Arcs-sur-Argens) ; STÉPHANE RAIMBAULT (L'Oasis, à La Napoule) ; GUY LEGUAY (ancien chef exécutif du Ritz) ; CLAUDE GIRARD (Les Santons, à Grimaud ; ÉRIC THIERCELIN (Villa Belrose, à Gassin) étaient les membres éminents, quoique sympathiques et bienveillants, du jury.


La composition : Rouget barbet de l'île  (de Lérins) ; Rondelle de citron de Menton confit sucré/salé nappé d'une gelée de citron Chivers ; fenouil évidé farci d'un flake (hybride flan/cake proche du clafoutis) de courgettes, poivron rouge, fenouil, tomate, oignon, céleri-branche, ail, foie du rouget, cardamome ; lettres de pâtes bleues, blanches et rouges ; endive en cuiller avec beurre de tomates lavandé et anisé ; filet de poireaux émincés ; cordes d'algue kombu.


* Ce concours se déroule le 6 octobre, jour qui correspond au 15 vendémiaire du calendrier révolutionnaire. C'est la date anniversaire de l'entrée en vigueur du calendrier républicain en 1793. Ce 15 vendémiaire est par ailleurs dénommé Jour de l'Âne (chaque jour de l'année avait un nom). Ce Rouget de l'île à la Marseillaise est donc bien à sa place.

rouget barbet de l'île
(la plus proche)

rondelle de citron de Menton confit nappé de gelée de citron

fenouil évidé dressé en bonnet phrygien

Une recette au nom manifestement justifié. Les ingrédients et le dressage évoquent irrésistiblement la République (Rouget de l'île) et la Provence (à la marseillaise), région où se déroule ce concours haut en couleurs.

de petites pâtes en forme de lettres évoquent le thème du concours (la littérature). Il y en aura davantage et seront tricolores (bleu, blanc, rouge).

traînées qui ne sont pas sans rappeler les traînées des avions de l'aéronavale au 14 juillet.

Ce filet de lanières de poireaux fait indubitablement penser au filet des pêcheurs locaux ou à ceux des cages du stade de l'OM.

Les brins d'algue et le nœud marin évoquent les cordages

feuille d'endive en guise de cuiller à sauce.

Beurre de tomates (produites localement)

Pour en voir plus concernant ce Stars en cuisine
Pour en voir encore davantage

Et enfin le dessous des cartes
Partie 1
Partie 2

Accueil Invitation au voyage Supports Mise en oeuvre Qui nous sommes Contact et liens Mentions légales
QUI NOUS SOMMES < nos créations < art culinaire
arts plastiques

<