cliquer pour masque rle portrait de P.C.J.V. avec Pierre C.J. Vaissière, et Martine Alix Coppier
Accueil Invitation au voyage Supports Mise en oeuvre Qui nous sommes Contact et liens Mentions légales

ASSISTANCE rédactionnelle
et prépresse

• aide à l'émergence d'idées ;

• construction de l'écrit ;

• rédaction ou aide à la rédaction ; • saisie ;

• correction (syntaxe, style, anachronismes…) ;

• tables, notes, index ;

• couverture ;

• traitement des illustrations ;

• mise en page ;

• impression 135 x 210 sur feuilles A4.

L'écriture

Vous écrivez ? Parfait, si vos écrits ne restent pas lettre morte et s'ils ne rejoignent pas fonds de tiroirs, boîtes à chaussures ou autres corbeilles à papier. Sous prétexte que...

Vous aimeriez écrire mais la page blanche vous plonge dans le noir et vous attendez en vain que vienne l'idée de génie, voire les premiers mots balbutiés d'une main malhabile.
Qu'à cela ne tienne, car nous avons les moyens de vous faire parler griffonner de vraies petites merveilles. Qui vous surprendront et laisseront coit votre prof de français, rappelez-vous, celui qui vous traitait de cancre.
Tout au long de votre création, quelles que soient les difficultés que vous rencontrez, vous pouvez faire appel à nos services, mais aussi participer à nos ATELIERS D'ÉCRITURE.

Ô joie indicible : Vous venez enfin de mettre la dernière touche à ce chef-d'œuvre sur lequel vous avez sué encre et café. « Et maintenant, comment faire pour aller plus loin ? » vous demandez-vous en louchant sur un bouquin, un vrai de vrai, 200 pages de papier bouffant, couverture alléchante, code-barre sur la quatrième de couverture... bref, un vrai de vrai livre.

Ou nous avons réalisé pour vous l'écrit sur lequel vous n'aurez plus qu'à apposer votre griffe. Vos proches n'auront d'autre choix que celui de vous féliciter chaleureusement pour la qualité de votre ouvrage, une fois celui-ci devenu un beau bouquin.

PUBLICATION

• Impression d'une 1e épreuve sur papier ;

• ultimes corrections ;

• les fichiers sont transmis à un imprimeur professionnel, en l'occurrence COPY-MEDAI, qui adresse un bon à tirer. Sans surcoût on peut encore procéder à quelques ultimes et rares menues corrections. Le bon à tirer accepté, et après paiement, le livre est envoyé à la Bibliothèque Nationale de France où il est répertorié. Les exemplaires sont livrés à domicile sous une dizaine de jours.

Ne reste plus alors qu'à le commercialiser ou à l'offrir aux proches ébahis. Ou pas.

L'impression et le façonnage

L'écrit achevé, une impression papier est remise. Elle est la première épreuve qui permet de dénicher des erreurs que des lectures sur écran n'auraient pas permis de relever.

Ceci fait, vient la phase de PUBLICATION de l'ouvrage. Après accord validé par le "bon à tirer" adressé par l'imprimeur, l'ouvrage est imprimé sur papier puis façonné, ce qui en fait un livre commercialisable.

NB : Nous pouvons aussi écrire pour vous un ouvrage sur lequel vous n'aurez plus qu'à apposer votre griffe.

2.

Exemples de tarifs :

Base pour les séances individuelles d'aide à l'écriture : 60 € de l'heure.

Forfait pour une biographie non romancée (collecte des matériaux, 12 heures d'entretien, structure de l'écrit, rédaction, corrections, mise en page, première et quatrième de couverture, traitement des illustrations : 7000€ les 50 exemplaires de 200 pages dont 6 pages photo nuances de gris, texte police Garamond corps 13, format A5 (135 x 210), dos carré collé, couverture couleur pelliculée mate ou satinée, livraison comprise. Un travail professionnel.
NB : ce tarif ne comprend pas les frais occasionnés par les déplacements.

EXEMPLES DE PUBLICATIONS, avec domaines de contribution 1.





La mer et le sacré chez Chateaubriand, de Marie Pinel.

Prix de l'Académie de Marine, 1995. Éditions Alzieu.

Essai.

 

464p., format 14 x 21

Contribution : mise en page, corrections




Schmil : Émile Waserhole
raconté par Martine Coppier
Éditions Alzieu
280 p. format 13,5 x 22

Contribution : corrections et mise en page

« Il doit la raconter, cette fin du monde. Il faut oser ce souvenir, même si on le déteste, encore et pour toujours. Oser plonger dans ce passé pour, désormais, se rappelr ces camps où tout un peuple fut en cage, tout un peuple à l'agonie.

Entre leurs dents de bêtes féronces, les nazis crachaient aux juifs leur haine : « Ce sont des moutons, ce sont des moutons. Mais les loups ont fini par se briser les dents, ils ne sont plus les maîtres »




Mémoires du Général Raymond Coche, de Martine Alix Coppier.
Éditions Alzieu.
500p., format 14 x 20; 16 planches pour 22 photos de l’Auteur.  

Un témoignage sur notre siècle à travers la vie d'un homme aux multiples dimensions. On le retrouve tour à tour ou en même temps soldat, montagnard, sportif, explorateur (la Mission Coche, au Hoggar), frère des Touaregs. Combattant pour la libération de la Drôme à l'Alsace, il exercera ensuite d'importants rôles et fonctions: créateur de la Formation Pré-Militaire, Inspecteur du Train en Algérie, directeur de cabinet d'Edmond Michelet, Conseiller en Aménagement du Territoire, de 1963 à 1978.

Contribution : mise en page (hormis photos), 4e de couv.




Bleu Horizon, de Martine Alix Coppier.
Éditions Alzieu. Roman historique.
312p. Format 16 x 24.

 

Une grande épopée, de l'Alsace à la Somme, de l'italie à la Belgique, du Danemark à l'occupation en Allemagne. Une période au paroxysme de la folie humaine, entrecoupée de pages sereines et joyeuses où domine l'attachement aux racines familiales et au terroir Haut-savoyard.


Contribution : conception 1e et 4e de couverture, mise en page.





Du moulin au char à voile, de Pierre Demoury.
214 p., format 15 x 24; 10 planches pour 29 photos noir & blanc et couleur de l'Auteur.


Du nord au sud, de la minoterie à l'industrie, du sable des plages à celui du désert, l'Auteur, ex-champion d'Europe de char à voile, parle de sa vie et de sa passion de grand sportif.

Contribution : conception, mise en page, couverture, impression sur papier bouffant 90g. et papier couché 125g.





Cœur d'Hélianthe, de Martine Alix Coppier
Une fable philosophique pour tous.

Illustrations photo de Luc Ham.
164 p., format 21 x 27; 16 illustrations.
Couverture cartonnée plastifiée.

Contribution : couverture, maquette, mise en page, 3  illustrations, impression numérique sur papier Mondi 120  g. et papier couché 140g., façonnage.






Coeur d'Hélianthe
4e de couverture

 

Lire quelques extraits et voir la mise en page en diaporama





Les Astrogoths, de Martine Alix Coppier
Une astrologie intelligente et décapante.
Portraits à la tronçonneuse des 12 signes.


146 p., format 21 x 27; 26 dessins de l'Auteure.

Contribution : mise en page, impression sur papier bouffant 110g., illustrations.

Lire quelques extraits et voir la mise en page en diaporama







La Yoyette, de Lou Gonthier.
Roman.

188p., format 14 x 21.

Les quartiers pauvres d'Albertville, cité de garnison, avant la guerre de 39-45. Une histoire d'amour¦ perdu, entre une serveuse et un séminariste soldat.

Contribution de P.V.: conception, mise en page, couverture, impression sur papier bouffant 90g.







Ah! la claire fontaine, de Martine Belhomme.
Un récit de femme, parfois ode à la femme.

116p., format 15 x 24; 13 photos de l'Auteure

Contribution :  conception, mise en page, impression sur papier bouffant 100g.




Journal d'une anorexique, de Annick Grabit
Editions Alzieu
120p. format 13,5 x 22

Contribution de P.V. : motivation à l'écriture, corrections, mise en page

Avec espoir et l'avis encourageant de son entourage médical et personnel, Annick a accepté de vivre des moments à la limite du tolérable avec, comme seule motivation, la fin de son mal-être qui se traduit par des troubles alimentaires.'Ce récit-journalier de ses mois d'hospitalisation résume avec lucidité et réalisme ces moments cdifficiles que traversent anorexiques et boulimiques.
Que ce soit l'incompréhension, l'intolérance ou l'éternel combat avec soi-même ou les autres, il ressort de ces mots simples et personnels une profonde recherche intérieure et morale qui contribue à donner à l'Auteure une véritable envie de s'en sortir.

 Voir des extraits




La Lune en plein Soleil, de Max Terland
Éditions Alzieu
220p. format 13,5 x 22

Contribution : motivation à l'écriture, aide rédactionnelle, corrections, mise en page

De l'Afghanistan au Canada, en passant par le Pakistan, l'Amazonie, l'Amérique centrale, le trip d'un aventurier hors du commun qui ne manque pas de tripes. Confronté à la puissance de la nature, au déchaînement des hommes, à leur bêtise, mais aussi à leur générosité, Max Terland nous emmène en ces territoires déraisonnables habités par l'Esprit. Et malgré les apparences, tout ce qu'il vit est réel.

 Voir les extraits





Voyage en Ergolide, de Pierre Vaissière.
Récit philosophique
290p., format 14 x 21.

L'Ergolide, pays sans frontière, ni gouvernement, ni administration, quelque part dans le désert.
Le sable pour écrire; le vent pour porter les nouvelles; les Ergoles, nomades venus d'on ne sait où.

Contribution :
Mise en page, couverture, impression sur papier bouffant 90g.






Albertville, Mémoire des Quartiers Sud, du Collectif Quartiers Sud.
Éditions Alzieu.
248 p., format 14,5 x 21,5; 7 dessins de Georges Million.

Une quête d'identité et de reconnaissance après les Jeux Olympiques d'Hiver de 1992 qui ont profondément remodelé les quartiers sud de cette ville.

Contribution : conception (en collaboration avec Martine Alix Coppier); rédactionnel (préface, post-face, conclusion, introductions aux chapitres ou articles, citations; mise en page, 1e et 4e de couverture.





Contes inventés d'ici, d'ailleurs de toujours, de Pierre Vaissière.
35 contes (ou presque) pour voir la vie autrement.

152p., format 14 x 21; couverture et 6 illustrations de l'Auteur.

Contribution : Mise en page, impression.

 







Le retour d'Arnaud, de Lou Gonthier.
200p., format 15 x 24; 8 photos de Pierre Demoury.

L'âge ne doit jamais servir d'alibi au renoncement; le bonheur peut surgir même sur le tard, et parfois au moment où on ne l'attend plus.

 

Contribution : conception, mise en page, couverture, impression sur papier bouffant 90g et papier couché 125g







60 ans de peinture, de Pierre Demoury.
106p., format 21 x 27.50

Reproduction des aquarelles de l'Auteur, illustration, couverture cartonnée plastifiée.

Contribution : conception, maquette, mise en page, couverture, impression sur papier couché 125g.








Instants d'éternité, de Annalies Gardet-Peter.
34 p., format 21 x 27.
30 poèmes accompagnés de 30 reproductions d'aquarelles originales de l'Auteure.

 

Contribution : Conception artistique, étui papier 380 g. fait main au Mexique, impression numérique sur papier Rives tramé 180g, façonnage.







Accueil Invitation au voyage Supports Mise en oeuvre Qui nous sommes Contact et liens Mentions légales
nos créations - autour du  livre - publier un livre
Publier un livre

<

La Cédilleuse Tinguely-Vaissière